CCAS – Centre Communal d’Action Sociale

Actualité : CCAS – Solidarité


Le CCAS de Louvroil met en place un service de navette pour les personnes d’au moins 65 ans de la commune ne pouvant pas assumer seuls leurs déplacements pour faire leurs courses.

Ce service sera assuré le jeudi après-midi par un agent du CCAS.

Pour bénéficier de ce service gratuit, il suffit de vous inscrire en appelant le
03/27/65/99/40 au plus tard le mercredi matin
et de réserver votre créneau auprès de Richard.

CCAS

CCAS, Centre communal d’action sociale

19, rue Roméo Frémy
Tél : 03.27.53.10.80
Mail : contact@ccaslouvroil.fr

Ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.
Fermé au public le mardi matin.

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public administratif. Il est présidé de plein droit par le Maire de la Commune.

Le Conseil d’Administration du CCAS de Louvroil est constitué paritairement de 15 membres et du Président (le Maire) : 7 Membres élus locaux désignés par la Maire et de 7 personnes participant à des actions de prévention, d’animation ou de développement social menées dans la commune.

Les membres nommés comprennent obligatoirement un représentant :

    • Des associations œuvrant dans le domaine de l’insertion et de lutte contre les exclusions ;
    • Des associations familiales, désigné sur une proposition de l’UDAF ;
    • Des associations de retraités et de personnes âgées du département ;
    • Des associations de personnes handicapées du département ;

Le CCAS constitue le 1er interlocuteur, le premier guichet social de proximité, notamment pour le public les plus démunis et fragiles : cette fonction illustre la mission générale que lui confère la loi, à savoir une action sociale globale, une vocation généraliste et une mission de prévention.

Le CCAS intervient dans plusieurs domaines:

    • Instruction des demandes de RSA,
    • Instruction des demandes de FSL,
    • D’APA à domicile, établissement, accueil familial,
    • D’aide sociale : Aide-ménagère, restauration, hébergement, ACTP, ACFS,
    • Dossiers d’obligations alimentaires,
    • Demandes auprès de la MDPH (AAH, carte d’invalidité, reconnaissance de travailleurs handicapés, aménagement divers, …)
    • Demandes d’élection de domicile.

Il procède aux différentes enquêtes sociales :

    • Dans le cadre des procédures d’expulsions, le CCAS effectue l’enquête sociale (S.P)
    • Dans le cadre du regroupement familial pour l’OFII.

Pour les aides extra-légales :

  • Aides alimentaires et à l’énergie,
  • Aides exceptionnelles : hébergement d’urgence, frais de santé, frais de cantine scolaire et de centres aérés, frais d’obsèques,
  • Participation financière aux cartes de transport et vente,
  • Suivi des impayés en énergie afin d’éviter les coupures,
  • Orientation vers les partenaires sociaux (Clic, département, associations à vocation sociale, …)
  • Demandes d’aides aux fonds sociaux des caisses de retraite,
  • Rapports sociaux aux partenaires dans le cadre des demandes d’aide,
  • Visites à domicile sur demande ou signalement aux personnes âgées à mobilité réduite ou isolées,
  • Accompagnement social en fonction de l’évaluation de la situation,
  • Demande de télé- alarme,
  • Médailles de la famille.
  • Délivrance des cartes de transport Avantage, Sénior, Printemps et Emeraude.

Permanences


Permanences au CCAS :

à venir

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