Environnement et Urbanisme

Urbanisme

Qu’est-ce que le PLUI ?

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) remplacera bientôt tous les documents d’urbanisme existants et définira les nouvelles façons de construire demain sur le territoire : quels terrains seront constructibles, où situer la future zone de développement économique de l’Agglo, où l’activité commerciale sera permise, quelles haies seront protégées, à quelle hauteur peut-on construire dans ma rue…

À LA UNE

En octobre 2020, l’Agglo a lancé la première modification simplifiée du PLUi pour procéder à plusieurs ajustements mineurs :

– clarifier et compléter le rapport de présentation
– rendre plus lisible le document
– rectifier certaines erreurs matérielles
– ajuster de manière limitée les règlements suite aux premiers retours d’expérience

Le dossier relatif à cette procédure est consultable en cliquant ici.

Retrouvez l’ensemble des documents dans le dossier
« PLUi Approuvé – CAMVS – Google Drive »

Autorisation pour travaux d’urbanisme

Afin de vous aider dans vos démarches de demande d’autorisation d’urbanisme et de travaux veuillez suivre les liens suivants :

> Autorisation d’urbanisme
> Travaux

Un assistant numérique vous aide à constituer votre dossier de demande d’autorisation.

Il sera impératif dans un second temps de rapporter ce dossier au service Technique de la Mairie (deuxième étage, aux horaires d’ouverture des bureaux)

Environnement

Cadre de Vie et Fleurissement.

La vallée de la Sambre n’est pas seulement un bassin industriel. Elle est aussi une très belle région et Louvroil recèle quelques-uns des joyaux de l’Avesnois.

A Louvroil, vous découvrirez le lac du Paradis, les parcs du Château Boch ou du centre-ville, les berges de la Sambre ou tout simplement dans le bocage situé au sud de la commune.

Un effort constant est fait pour assurer la propreté de la ville : chaque année 25 000 € sont investis pour le matériel de fleurissement (supports métalliques, bacs, décorations, etc.) et 800 000 € sont consacrés au fleurissement et à la propreté. L’entretien des espaces verts est réalisé en gestion différenciée.

Collecte des Déchets Ménagers et Secteurs 2021

Pour trouver le jour de collecte de vos déchets ménagers en fonction de votre adresse :

Télécharger le Doc ci-dessous :

Vous pourrez ainsi connaître le secteur auquel vous appartenez

Dates de Collecte des Encombrants 2021

Pour trouver le secteur auquel vous appartenez reportez vous au document ci-dessus pour les déchets ménagers.

Déchetteries

ATTENTION ! L’accès aux déchetteries se fait par badge !


Rendez-vous sur le site de la CAMVS pour commander votre badge en ligne

 

Les Serres Municipales

Tous les ans plus de 800 écoliers participent avec leurs professeurs aux journées portes ouvertes de la serre. Celle-ci devient un véritable lieu d-education au respect de l’environnement. Les enfants y apprennent à semer, bouturer, rempoter et s’initient à la reconnaissance des végétaux, des fleurs ou des légumes… L’occasion pour eux de découvrir le rôle des insectes, des saisons grâce à un jeu de questions.

Le Lac du Paradis, parcours ludiques et sportifs

Dans ce site unique de la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre, une centaine d’espèces végétales et une trentaine d’espèces d’oiseaux y sont observées ainsi que des amphibiens et plusieurs espèces de libellules.

C’est un espace de détente et de promenade, un lieu de rendez-vous pour les pêcheurs à la ligne, les adeptes du kayak-polo, les sportifs et les joggeurs. Des jeux pour les enfants, du mobilier de pique-nique et un parcours de santé renouvelé en 2012 font vivre ce patrimoine naturel en pleine ville.
Le parc du Paradis abrite un ancien arboretum planté en 1970. Beaucoup d’arbres malades ont été remplacés en 2012 par des essences locales et des bulbes de sous-bois dans une démarche municipale de valorisation de la biodiversité. La mise en place de la gestion différenciée de ces espaces verts fait du Lac du Paradis un lieu d’expérimentation avant d’envisager des plantations sur d’autres espaces du territoire communal.

X