Faire face au handicap.
La Ville met tout en oeuvre pour permettre l’intégration sociale des personnes handicapées dans la ville, leur accès aux services municipaux ainsi que leur bien-être et leur confort.
Actualité Handicap
La Commission Communale pour l’accessibilité :
Rendre accessible, tous les bâtiments de la Ville est l’engagement et l’ambition de M. le Maire ainsi que son équipe.
Impulsée par Mme HALABI Malika, Conseillère municipale chargée du Handicap et accès pour tous, la Commission œuvre pour l’intégration des personnes en situation de handicap.
Journée d’inclusion pour toutes et tous le Samedi 10 Septembre au Lac du Paradis :
En partenariat avec l’Association pour l’égalité des chances (porteuse du projet) et le Conseil Citoyen de Louvroil (Sous le Bois), La ville et sa commission Communale pour l’accessibilité organiseront Samedi 10 Septembre, une journée festive d’inclusion des personnes en situation de handicap.
Il s’agit d’une manifestation gratuite. Dans un esprit de fête, elle œuvre à la valorisation de ces personnes en situation de handicap autour d’activités telles que :
· Apéritif buvette
· Témoignages
· Des stands de sensibilisation sur le thème du handicap, la discrimination, à l’initiative d’associations locales.
. Ferme pédagogique…
Les objectifs de cette journée sont :
– de permettre aux jeunes de 6 à 25 ans et aux familles, d’expérimenter la lumière d’une rencontre avec des personnes en situation de handicap, au cours d’une journée pas comme les autres,
– de permettre aux personnes en situation de handicap qui le souhaitent de révéler publiquement leurs dons et leurs talents sportifs, culturels et autres,
– de promouvoir et développer les activités ludiques, culturelles et sportives adaptées au sein des organismes associatifs et institutionnels installés sur les trois communes. Accompagner toute demande individuelle vers une activité physique pérenne dans une association sportive,
– de favoriser les rencontres pour que des liens se nouent (parents, associations, institutions, administrations, école, collège)
et surtout de partager un message d’espérance et de fraternité.
Associations
CEM à l’école Mespreuven
Depuis 2008, le groupe scolaire Mespreuven-Eluard accueille des élèves en situation de handiciap au sein d’un CEM, centre d’éducation motrice, avec le concours de l’ADAPT, Association pour l’Insertion Sociale et Professionnelle des Personnes Handicapées, et de la DASS, Direction des Affaires Sanitaires et Sociales.