Environnement et Urbanisme

Environnement

Cadre de Vie et Fleurissement.

La vallée de la Sambre n’est pas seulement un bassin industriel. Elle est aussi une très belle région et Louvroil recèle quelques-uns des joyaux de l’Avesnois.

A Louvroil, vous découvrirez le lac du Paradis, les parcs du Château Boch ou du centre-ville, les berges de la Sambre ou tout simplement dans le bocage situé au sud de la commune.

Un effort constant est fait pour assurer la propreté de la ville : chaque année 25 000 € sont investis pour le matériel de fleurissement (supports métalliques, bacs, décorations, etc.) et 800 000 € sont consacrés au fleurissement et à la propreté. L’entretien des espaces verts est réalisé en gestion différenciée.

Collecte des Déchets

Date de collecte de vos encombrants en 2017

Secteur 1                                                                      

2 février
22 mai
10 août
2 novembre

Secteur 2

3 février
23 mai
11 août
3 novembre

Nous vous rappelons que les encombrants doivent être sortis la veille du ramassage.

Aussi toute personne ne respectant pas ces conditions est susceptible d’être verbalisée.

Par conséquent, il vous est demandé d’évacuer les éléments mis sur le domaine public afin de respecter la propreté, la sécurité et le bien-être de notre ville.

Le Maire,

Annick MATTIGHELLO

Les Serres Municipales

Tous les ans plus de 800 écoliers participent avec leurs professeurs aux journées portes ouvertes de la serre. Celle-ci devient un véritable lieu d-education au respect de l’environnement. Les enfants y apprennent à semer, bouturer, rempoter et s’initient à la reconnaissance des végétaux, des fleurs ou des légumes… L’occasion pour eux de découvrir le rôle des insectes, des saisons grâce à un jeu de questions.

Le Lac du Paradis, parcours ludiques et sportifs

Dans ce site unique de la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre, une centaine d’espèces végétales et une trentaine d’espèces d’oiseaux y sont observées ainsi que des amphibiens et plusieurs espèces de libellules.

C’est un espace de détente et de promenade, un lieu de rendez-vous pour les pêcheurs à la ligne, les adeptes du kayak-polo, les sportifs et les joggeurs. Des jeux pour les enfants, du mobilier de pique-nique et un parcours de santé renouvelé en 2012 font vivre ce patrimoine naturel en pleine ville.
Le parc du Paradis abrite un ancien arboretum planté en 1970. Beaucoup d’arbres malades ont été remplacés en 2012 par des essences locales et des bulbes de sous-bois dans une démarche municipale de valorisation de la biodiversité. La mise en place de la gestion différenciée de ces espaces verts fait du Lac du Paradis un lieu d’expérimentation avant d’envisager des plantations sur d’autres espaces du territoire communal.

Urbanisme

La Ville mène à bien les grands projets permettant d’améliorer les services à la population et gère les travaux du quotidien : voiries, éclairage public, entretiens des bâtiments…

Qu’est-ce que le PLU ?

Le Plan Local d’Urbanisme est un document important qui encadre l’aménagement et le développement de la Ville pour les années à venir. Il succède au Plan d’occupation des Sols (POS) en vertu de la loi sur la Solidarité et le Renouvellement Urbain (SRU).

Le PLU traduit le projet urbain de la Municipalité et permet sa mise en œuvre en définissant les stratégies d’aménagement et en fixant les règles de construction et d’utilisation du sol.
Il comprend un rapport de présentation, qui expose le diagnostic du territoire et justifie les orientations retenues, un Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) qui détaille les grandes orientations d’aménagement arrêtées

Consulter le PLU :
> Rapport
> Règlement
> Obligations
> PADD


Procédure PLU disponible ci-dessous :

avis d’enquête, rapport d’enquête, approbation initiale et approbation des modifications.

X